DIY : Fabriquer une fausse cheminée

Posté par: Sarah de Marcel & Lily Dans: Root Sur: Commentaire: 0 Frapper: 223

...

Passer Noël au coin du feu, un chocolat chaud doudou entre les mains en écoutant votre playlist de saison, ne serait-ce pas la définition du bonheur ?

Nous vous avons fourni la recette du chocolat doudou, les playlists sont faciles à créer il ne vous manque que la cheminée ? Et bien pour cela aussi nous pouvons vous aider ! Voici un tuto réalisé par Nathalie de la Pause Créative pour créer votre cheminée près de laquelle vous pourrez glisser notre baluchon de Noël…

...

 tuto fausse cheminée

...

Pour cette fabrication vous allez voir c’est très simple. Rendez-vous dans votre surface de bricolage préférée et faites couper tout ce dont vous avez besoin. Certains magasins permettent même la commande de découpes via le net, vous n’aurez plus qu’à charger le tout sans délais d’attente au rayon coupe.

...

tuto fausse cheminée

Pour créer cette fausse cheminée, il vous faut

...

Voici la liste des fournitures MDF 18 mm (les mesures sont également en mm) :

...

DIY fausse cheminée

...

2 x 1200 x 250 pour la face avant des deux montants
2 x 1200 x 200 pour les côtés extérieurs des montants
2 x 850 x 200 pour l’intérieur des deux montants
1 x 1200 x 350 pour le fronton de la cheminée
2 x 286 x 200 pour l’habillage du bas du montant (face avant)
4 x 218 x 200 pour l’habillage du bas du montant (les côtés)
2 x 325 x 255 pour les socles sous les montants
1 x 1190 x 260 pour la tablette 

...

Outils nécessaires :
- visseuse, perceuse
- ponceuse et abrasifs 180
- sous couche blanche Ondine de la marque Zolpan
- peinture ondikyd satin bois flotté de la marque Zolpan

...

2 possibilités pour l’assemblage

...

Assemblage en façade :
- vis 4mm de diamètre pour 45mm de long
- forêt de 3mm avec fraise intégrée pour cacher les têtes de vis
- pâte à bois

Assemblage caché avec vis biaise expliqué sur le blog Pause Créative
- gabarit de perçage
- vis 32mm

...

Pour l’assemblage en façade il vous faudra visser chaque planche sur la seconde par l’avant. Pour cela, percez des pré-trous à l’aide du foret de 3mm. La fraise incorporée vous permettra de faire des trous plus grands pour que la tête de vis se fonde dans le bois. Cette étape est indispensable si vous ne souhaitez pas voir votre bois éclater. Une fois le pré trou effectué, insérez vos vis puis reboucher les trous de vis avec de la pâte à bois.

La cheminée sera en partie démontable. Si vous souhaitez la ranger en dehors de la période de Noël ce sera plus facile mais celle-ci pourra rester en place toute l’année et accueillir toutes vos décos de saison.

Nous allons dans un premier temps fabriquer le socle, puis le montant pour finir par fabriquer le second montant. Une première planche servira de fronton avant et une seconde de tablette.
...

Fabrication de l’habillage du montant

...

 DIY fausse cheminée

Commencez par pré-percer les trous qui accueilleront les vis. Centrez bien les vis par rapport à l’épaisseur des panneaux (18mm) au besoin tracer un trait à 9mm du bord. Veillez également à laisser 5 cm pour la première et la dernière vis sous peine de voir la façade se fendiller. Insérer deux vis pour pouvoir fixer le premier côté à la face avant du socle. Faites de même pour le second côté.

tuto fausse cheminée

tuto fausse cheminée

Fabriquez le second socle de la même façon. Bouchez les trous avec de la pâte à bois puis laissez sécher.

...

Fabrication des montants 

...

tuto fausse cheminée

Procédez exactement de même pour le premier montant. Faites les pré trous puis fixer la façade aux grands côtés puis au petit côté. Bouchez les trous de vis avec de la pâte à bois et laisser sécher.

tuto fausse cheminée

tuto fausse cheminée

Le côté plus petit permettra de glisser le fronton de la cheminée. Celui-ci ne sera pas fixé pour pouvoir démonter la cheminée plus facilement.

tuto fausse cheminée

Fabriquez le second montant en miroir, en effet les deux pièces ne sont pas identiques dans le sens du montage. Sur le premier montant (celui qui sera à gauche) le petit côté est en bas à droite et sur le montant de droite le petit côté est en bas à gauche ! Vous en avez fini avec les assemblages, vous pouvez ranger votre perceuse visseuse ;-) mais il est temps de sortir la ponceuse.

Poncez tous les éléments. Prenez un soin tout particulier à poncer les façades, celles ou vous avez mis la pâte à bois.

Passez une première couche d’ondine au rouleau. Laissez sécher 3 heures à l’abris de la poussière. Egrenez légèrement toutes les faces puis dépoussiérez.

Passez ensuite une couche d’Ondikyd puis laissez sécher 3 heures, 10 si vous souhaitez passer une seconde couche. Ces peintures ont un fini parfait et une couvrance incomparable.

 

L’assemblage de la cheminée

...

Positionnez le socle sous le montant et insérer les habillages déco que vous avez fabriqué en tout premier en bas des montants. 

tuto fausse cheminée

Installez les deux montants à l’endroit où vous souhaitez placer votre cheminée. Insérez le fronton à l’intérieur des deux montants en le calant sur les petits côtés.

tuto fausse cheminée

Enfin placez la tablette sur la cheminée. L’ensemble ainsi emboîté est solide mais la tablette reste mobile. Si vous préférez la maintenir en place, vissez en dessous, des petites cales pour l’empêcher de bouger.

tuto fausse cheminée

tuto fausse cheminée

Il ne vous reste plus qu’à décorer votre cheminée plus vraie que nature et en profiter tout l’hiver ! 

...tuto fausse cheminée

Commentaires

Laissez votre commentaire